Famille & Enfant

La protection de l’enfant ne doit pas se soumettre aux caprices des maîtres coraniques

Savez-vous que des maîtres coraniques fixent des montants allant de 300F à 2000F voir plus en fonction des jours et des lieux, que les enfants doivent ramener à la fin de la journée sous peine de réprimande? Parfois ils font des distances (des km et des km) à pieds pour faire rentrer ce qu’on peut appeler « recettes journalières ». Les talibés désignés pour aller sur les sites d’orpaillage doivent ramener plus. C’est dire donc un enfant qui rentre sans le montant fixé s’attend déjà aux bastonnades. Les moins courageux découchent. Là aussi, si tu es retrouvé, el chicoto va parler.

Ph. d’illustration

L’opération qui consiste à retirer les enfants de la rue vient tout simplement couper le 🍞 des maîtres coraniques qui s’adonnent à cette pratique. La protection de l’enfant ne doit pas se soumettre aux caprices des gens qui crient au scandale religieux parce qu’ils sont coincés au mur. La religion a t-elle dit de fixé un montant à un enfant qu’il doit ramener de la mendicité? Et s’il ne gagne pas? Les maitres coraniques légitiment-ils le vol? C’est une possibilité pour faire rentrer l’argent.

Sachons raison garder. Même un stagiaire en première année à l’école de formation en travail social sait que l’enfant sans aucune exception mérite une protection de tout le monde et des agents de l’action sociale en particulier.

Les agents de l’action sociale ont juré avant d’entrer en fonction de bien et fidèlement remplir leur fonction et d’observer en tout les obligations qui s’imposent. La violation de ce serment à un coup à payer donc, chez nous le professionnalisme est un devoir.

Force et courage aux TS du BF
Force et courage aux acteurs de la protection de l’enfant.

LaVTS

Laisser un commentaire